Altigapharma, recrutement et outsourcing pour les industries de la santé

Article de presse - PHARMACEUTIQUES n° 8 du 2 décembre 2010

Pharma : de nombreuses opportunités pour les médecins

 

Sur un marché de l'emploi morose pour l'industrie pharmaceutique en 2009-2010, une profession sort son épingle du jeu : celle des médecins. De nombreuses opportunités sont offertes à ces professionnels, pourtant encore réticents à rejoindre ce secteur.

Parmi les professions de la pharma, celle des médecins fait clairement figure d'exception, les candidatures peinant à couvrir tous les besoins du secteur. Une situation qui s'explique par plusieurs raisons : "D'abord, la diminution globale du nombre de médecins en France", analyse Ludovic Jubé, président d'Altigapharma, cabinet de recrutement spécialisé dans l'industrie de la santé. "On se pose la question de l'attractivité que représente l'industrie pour cette population : leurs conditions financières à l'hôpital ont été réévaluées de manière significative (...), et il y a certaines inquiétudes du fait de l'accroissement de la taille des structures : ces professionnels craignent d'être noyés dans la masse. Pour certains, c'est un peu un choix par défaut".
Ainsi, afin de pourvoir ces postes, les recruteurs recourent largement aux médecins à diplôme étranger, originaires principalement des pays méditerranéens, d'Europe de l'est et du continent latino-américain, mais aussi à des non-médecins : pharmaciens, docteurs en sciences, voire attachés hospitaliers ayant une formation médicale. De plus, les seniors ne rencontrent pas de difficultés à trouver du travail.

"Nous sommes amenés à recruter des médecins de plus de 50 ans, sous réserve qu'ils aient déjà une expérience de l'industrie pharmaceutique", reprend Ludovic Jubé. "L'âge instaure une certaine crédibilité et permet d'instaurer des relations égalitaires avec les leaders".
Ce secteur encore pourvoyeur d'emplois propose des opportunités variées dans les domaines de la recherche clinique, des affaires médicales ou en région, ce dernier domaine étant en forte croissance.
"Ces postes terrain sont un bon tremplin pour évoluer ensuite, mais peuvent correspondre à un choix de vie. On voit désormais des personnes qui, après avoir occupé des responsabilités dans de grandes entreprises, viennent exercer en région. Aujourd'hui, les gens considèrent que c'est un métier différent". Aussi, même si les médecins restent peu informés sur les carrières pharma, les mentalités évoluent doucement.